Synthèses de Helpers

 Après la seconde guerre mondiale, les services secrets alliés ont tenté de retrouver les personnes, membres ou non d'un réseau de Résistance, qui avaient aidé leurs ressortissants à être exfiltrés de France. Tous ne se sont pas faits connaître ou n'ont pas eu l'information que des enquêtes étaient faites sur l'aide, même minime,  qu'ils avaient pu apportée à des soldats ou aviateurs alliés.

 Pour certains, ces actions de Résistance débutèrent dès 1940 lors de la débâcle des armées française et anglaise, en hébergeant, en nourrissant les soldats.....  

 En France, la liste contient environ 22 000 noms, en Belgique 17 000, en Hollande 9 500..... 

 Les fiches mises en ligne sont donc une synthèse des informations contenues dans la base de données et peuvent donc évoluer en fonction de nouveaux éléments ou documents retrouvés dans les archives américaines, anglaises ou françaises. Ces fiches sont créées grâce à un logiciel spécifique développé pour ces recherches.

 Les fiches ci-dessous sont mises en exemple. Plus de 5 000 noms contiennent des informations plus ou moins détaillées selon le niveau atteint par les recherches. Il y aura donc lieu de réorganiser, d'ici à quelques temps, cette page par pays, département, commune.